Visiter le site : Avantages Esta en ligne
Il est plus facile pour les touristes de se rendre aux États-Unis lors de l'enregistrement de l'ESTA. Il s'agit d'un système électronique d'autorisation de voyage qui permet plus facilement aux personnes de l'un des pays inclus dans le programme de dispense de visa VWP (Visa Waiver Program) de demander un visa esta. Ce programme signifie que les personnes de l’un des 38 pays inclus peuvent se rendre aux États-Unis pour les affaires ou le tourisme sans avoir à obtenir un visa de leur ambassade ou du poste consulaire des États-Unis le plus proche. Ces dispenses de visa sont généralement accordées pour une durée de 90 jours et les personnes qui remplissent les conditions requises sont autorisées à demander plus d'une fois par an si elles le souhaitent.
Présentation de la procédure ESTA
La première étape consiste à obtenir un visa ESTA, qui est valide pour deux ans et doit être mis à jour à chaque fois que le demandeur modifie ses données personnelles de quelque manière que ce soit. Le processus de demande est géré par le service américain de la douane et de la protection des frontières et les demandeurs doivent remplir un formulaire et pour être autorisés à voyager. La demande prend environ 5 minutes sur le site formalites-esta.com et une décision est prise dans les 72 heures.
Voyager avec Esta
Depuis qu'il est à la présidence, Donald Trump n'a pas caché son intention de resserrer la politique d'immigration des États-Unis afin de rendre plus difficile la vie et le travail des ressortissants de certain pays, pour l’obtention de l’esta. Bien que la mise en œuvre de certains changements prenne plus de temps que prévu par Trump, de nombreuses personnes qui auraient précédemment trouvé la facilité pour l’obtention d’un visa américain se voient actuellement le refus, parfois même alarmé par la communauté internationale.
La comparaison de la politique des visas des États-Unis avec celle d’autres pays du monde souligne le fait que l’ESTA a compliqué la vie des personnes qui souhaitent entrer aux États-Unis pour tourisme ou affaires. De nombreux pays offrent également des programmes d'exemption de visa pour les membres de certains pays. Toutefois, il n'est pas nécessaire de demander le visa à l'avance et pratiquement aucun risque d'être rejeté.