Visiter le site : A quoi sert l'ostéopathie?
L'ostéopathie est ce que l'on appelle communément une médecine alternative. Cette médecine manuelle se base sur des manipulations du corps humain. L'ostéopathe DO a recours à la palpation pour traiter toute dysfonction, notamment au niveau de la colonne vertébrale mais aussi au niveau des cervicales. La thérapie manuelle permet en outre de soulager les troubles fonctionnels tout comme les troubles musculo squelettiques.
On a souvent recours à l'ostéopathie pour traiter le mal de dos et les douleurs musculaires. Par exemple, l'ostéopathie est indiquée en cas de sciatique, de lombalgie, de cruralgie ou encore de torticolis. L'ostéopathie crânienne s'attache à traiter les os du crâne ce qui peut avoir un effet positif sur la réduction des maux de tête et les céphalées. L'ostéopathie structurelle se focalise sur les éléments osseux et musculaires du corps humain.
Durant la séance, l'ostéo s'attache à prendre en compte l'état de santé du patient dans sa globalité grâce notamment à un interrogatoire.
Les soins ostéopathiques sont parfois pris en charge par la mutuelle. L'ostéopathe n'est pas un masseur ou un kiné, ce sont des choses différentes. La pratique ostéopathique peut être réalisée en pédiatrie et sur les femmes enceintes.
Pour devenir ostéopathe, le thérapeute a reçu une formation supérieure en école d'ostéopathie de plusieurs années après le bac. La formation des ostéopathes contient une partie pratique assez complète. Ceci leur permet d'être à l'aise ensuite durant les consultations au quotidien avec les patients.