Table des matières
Faisant partie des activités éducatives, les jeux de construction Lego ont marqué l’enfance de millions d’individus à travers le monde. Et même jusqu’à maintenant, parents et enfants font appel à leur imagination afin de créer leurs propres univers. Focus sur l’importance de ce jeu et quelques astuces pour sélectionner le bon produit.
Les nombreux bienfaits des jeux de construction Lego
Tout parent recherche pour ses enfants des jeux à la fois utiles et ludiques. Les Legos répondent parfaitement à cette description. Une prise en main facile pour les tout-petits est le premier avantage de ce jouet. En plus, grâce à un concept simple, consistant à imbriquer les blocs les uns aux autres, les jeux de construction améliorent les facultés psychomotrices et cognitives de l’enfant. En clair, en y jouant, celui-ci développe son imagination. Effectivement, à partir de simples briques, le petit propose ses propres créations en faisant preuve de créativité. Hormis l’imagination, l’enfant développe d’autres aptitudes, comme la motricité et la concentration.
Mais la fascination pour les Legos se poursuit jusqu’à l’âge adulte. Aujourd’hui, un tiers des Français adultes s’amusent encore avec ces briques. Ils s’y adonnent pour leur propre plaisir. Les arguments expliquant cet engouement sont nombreux. Pour certains, ce jeu intemporel et éducatif augmente la motricité cérébrale. Pour d’autres, les Legos renferment des effets apaisants et thérapeutiques. Ainsi, c’est un moyen efficace de soulager le stress du quotidien. Par ailleurs, les adultes sont actuellement parmi les plus grands fans de ce jeu. Les possibilités infinies en matière de création ont exacerbé leur passion pour les jeux de construction. Aussi, bâtir une ville avec une mini figurine Star Wars Lego pousse une personne à collectionner des pièces Lego.
Comment choisir le jeu Lego adéquat ?
Les jeux de construction contribuent à l’épanouissement des bambins, et en même temps, développent des savoir-être qui leur serviront toute leur vie. En effet, ils les aident à mieux appréhender la société en général. Dans cette perspective, il est important d’adapter la boîte de Lego à l’âge et au besoin du petit. Ainsi, de 12 à 18 mois, le tout-petit a besoin de stimuler tous ses sens. À cet âge, il s’empare des briques, les fait tomber, détruit, recommence, etc. Les modèles grands formats sont plus adaptés. Entre 2 et 6 ans, les enfants manient plus habilement les blocs. Dans ce cas, on choisit des modèles plus complexes, en forme d’animaux ou constitués de figurines emblématiques.
À partir de 7 ans, on opte pour des jeux de construction Lego aux dimensions impressionnantes, avec une multitude de pièces à assembler. Ici, l’enfant aura besoin de toutes ses capacités d’analyse ou de raisonnement pour fabriquer un robot, par exemple. Bref, il existe quelques critères de choix pour aider le passionné de Lego à faire le bon choix : la sécurité, la thématique du Lego et le nombre de briques. Entre les défis techniques et les multiples personnalisations, le joueur ne risque pas de s’ennuyer. La construction achevée, elle peut être exposée sur une étagère ou intégrée dans un univers de jeu. D’autre part, il suffit de commander en ligne pour trouver le modèle adapté à ses besoins.