Table des matières
La migraine est une douleur au niveau du crâne que bon nombre d’entre nous avons déjà connue. Cependant, certaines personnes en souffrent plus que d’autres, ce qui peut devenir handicapant. L’ostéopathie peut parfois être la solution à ce problème courant. Nous vous expliquons tout dans cet article.
L’ostéopathie et la migraine
La migraine se caractérise par des crises douloureuses allant de 4 à 72 heures entre lesquelles les symptômes disparaissent. Lors des migraines la douleur est ce qu’on appelle une douleur pulsatile (on a l’impression qu’elle bat au rythme des battements de notre cœur). Enfin, généralement la lumière et le bruit rendent la douleur encore plus forte. Le tout peut être accompagné de vomissements, de nausées et parfois même aller jusqu’à une perte partielle de la vue.
L’ostéopathie est une thérapie utilisant différentes techniques de manipulations douces visant à harmoniser la structure corporelle dans sa globalité : muscles, articulations et os. Souvent, l’ostéopathe est consulté pour des douleurs au niveau du dos ou de la nuque, mais très peu pense à consulter ce praticien pour soulager les migraines.
Le traitement ostéopathie
Les migraines sont généralement dues à un trouble de la vascularisation crânienne. Ainsi, lors de la consultation l’ostéopathe va chercher à relancer la circulation dans les artères et libérer les tensions. Pour cela, différentes techniques peuvent être utilisées en fonction des cas :
– L’ostéopathie crânienne :cette technique vise à rééquilibrer l’axe crânio-sacré (du crâne jusqu’au bassin)
– L’ostéopathie structurelle : cette pratique va travailler les vertèbres pour améliorer la vascularisation et l’innervation du crâne.
– Le correction d’un whiplash : un whiplash est un trouble affectant la colonne cervicale. Ce syndrome est majoritairement provoqué par un accident (décélération rapide et violente) provoquant alors une flexion et/ou extension extrême du cou.
– Un travail viscéral :au niveau des organes génito-urinaire ou au niveau du foie.
Cependant, l’ostéopathe peut ne pas être le seul professionnel qu’il faut consulter. En effet, en parallèle, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui pourra vérifier votre vue. En effet, beaucoup de migraines peuvent être liées à un problème visuel.
Il peut parfois être judicieux également de faire appel à un psychologue en cas de migraine due à un choc émotionnel ou à du stress. Cela pourra éviter une récidive.
Dans d’autres cas, la migraine peut prévenir d’un problème beaucoup plus grave comme un AVC. Dans ce cas, l’ostéopathe vous redirigera vers un service d’urgence ou vers un neurologue selon le cas. N’hésitez pas à visiter entre4roues.com et beautyflyandco.fr qui sont 2 association à but non lucratif qui défendent les malades au quotidien.
Sources sur l’ostéopathie :
- Blog et annuaire d’ostéopathes :https://www.kelosteo.com/
- Blog et annuaire d’ostéopathes et de kinésithérapie : https://www.kineosteo.net/