Table des matières
L’huile de nigelle est une huile naturelle obtenue à partir d’une plante appelée Nigelle ou Nigella Sativa. Ce produit végétal est utilisé depuis de l’Antiquité. En Egypte et dans les pays du Moyen-Orient, il est connu comme un incontournable remède naturel.
Ses propriétés
L’huile de nigelle contient des sels minéraux et de nombreux oligo-élément comme du Fer, du Potassium, etc. Riche en vitamine E et Oméga 3, cette huile est un puissant antioxydant. Elle est également riche en vitamine A (sous forme de Carotène) reconnue pour protéger les tissus.
L’huile de Nigelle est célèbre pour ses propriétés apaisante, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est donc très bénéfique pour les peaux sensibles. Grâce à ses vertus purifiantes, elle va réguler efficacement la production de sébum, c’est aussi une bonne option si vous souffrez de chute de cheveux.
Posologie : l’huile de Nigelle peut être utilisée par voie interne ou externe.
Conseil d’utilisation : évitez d’appliquer l’huile de Nigelle sur les muqueuses ou sur les yeux, car elle pourrait les irriter.
Cette fameuse huile participe à calmer et à apaiser les sensations de picotement chez les peaux sensibles. Elle est nourrissante et régénérant ce qui favorise la restructuration des peaux abîmées.
Grâce à ses vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, l’huile de Nigelle acné permet d’enlever l’excès de sébum et lutte contre l’apparition des boutons.
L’huile de Nigelle pour le soin du visage
Sur la peau : étaler 3 à 6 gouttes sur le visage, matin et soir pour une peau douce et hydratée.
En démaquillant : pour les peaux grasses, mixtes et normales, appliquer une noisette à l’aide d’un coton lavable et rincer ensuite avec un savon saponifié à froid.
Pour les cheveux : utilisée en bain d’huile, une fois par semaine, l’huile de nigelle fortifie la fibre capillaire et laisse les cheveux souples et brillants.
En soin anti-âge : l’huile de Nigelle utilisée comme soin anti-âge procure un effet antirides et lutte contre les signes de vieillissement cutané.
Comment choisir l’huile de Nigelle ?
Il faut toujours opter pour une huile vierge 100 % pure et naturelle, sans aucun traitement chimique de préférence certifié Ecocert, afin de profiter de tous ses bienfaits.
Mode de conservation : cette fameuse huile est sensible à l’oxydation, elle doit être conservée au frais à une température inférieur à 20 °C, à l’abri de l’air et de la lumière.
L’huile de Nigelle consommée par gouttes est très efficace pour renforcer le système immunitaire. Ses bienfaits nutritionnels favorisent aussi une bonne digestion.