Blog ot-loiresillon.fr
expert-comptable
Commerce et Economie

Quels sont les rôles d’un expert-comptable ?

L’expertise-comptable est un métier plein d’avenir. En pleine période de mutation, la profession attire de plus en plus de jeunes fraîchement diplômés. Bras droit des chefs d’entreprises, l’expert-comptable est mandaté pour des missions de gestion, de contrôle et d’encadrement de la partie budgétaire. Découvrez dans ces paragraphes son quotidien mouvementé.

En quoi consiste un expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est très diversifié. Sa fonction l’oblige à côtoyer des porteurs de projets, des dirigeants d’entreprise, des superviseurs, des cadres… Le professionnel est amené à assister les créateurs d’entreprises dans leur projet innovant, à faciliter les décisions d’un chef d’entreprise contraint de céder sa place… À l’aise avec les chiffres, il tient le rôle de surveillant et contrôleur de la partie comptabilité. Son devoir se résume en quelques mots à l’enregistrement des mouvements financiers et les opérations comptables. Il peut agir à titre libéral ou pour le compte d’une institution.

Les principales missions d’un expert-comptable

L’expert comptable excelle dans le domaine fiscal, le droit et la gestion d’entreprise. Ses missions principales rassemblent :

  • L’établissement des comptes annuels ;
  • L’examen des comptes annuels ;
  • L’audit contractuel.

La tâche d’élaboration des comptes annuels rassemble plusieurs activités : bilan, compte de résultat, déclaration fiscale et sociale. Il assure la continuité des examens des comptes annuels en fonction de la législation comptable en vigueur. Cette fonction nécessite rigueur, sincérité et régularité. Il réalise un audit contractuel sur demande de l’entreprise. Le diagnostic a pour objectif de faire un état des lieux du compte de la société à la suite d’une restructuration ou d’une acquisition.

Certains experts comptables se sont spécialisés dans des secteurs d’activités particuliers. Un expert comptable à tours s’est par exemple spécialisé dans les professions libérales.

Les missions secondaires de l’expert-comptable

Sont considérées comme des missions secondaires :

  • La réalisation des formalités juridiques dans le cadre d’un projet de création d’entreprise (rédaction des statuts, des formulaires du Greffe…) ;
  • L’établissement d’un bilan prévisionnel pour la souscription à un prêt ;
  • La mise en place d’outils de gestion (tableau de bord, plan de financement…) ;
  • Le conseil dans la prise de décision stratégique du chef d’entreprise ;
  • L’accompagnement du dirigeant.

Les obligations d’un expert-comptable

Le métier d’expert-comptable est régi par l’ordonnance du 19 septembre 1945. Cette dernière encadre le titre ainsi que la profession elle-même. Aussi, la règlementation exige certains paramètres. Elle demande une nationalité française (à défaut, répondre au nom de ressortissant d’un état européen ou adhérant à l’Espace économique européen). Le professionnel doit être titulaire d’un DEC (Diplôme d’expertise comptable). En plus de profiter d’une assurance responsabilité civile, il est inscrit dans l’annuaire des experts-comptables. L’adhésion au tableau de l’Ordre des experts-comptables est facultative si l’entreprise employeur en est déjà membre.

La déontologie d’un expert-comptable

Le code de déontologie définit certains points à respecter, en l’occurrence : la notion d’indépendance, le respect du secret professionnel et la lettre de mission. Pour fuir le risque de conflit d’intérêts, la structure ayant recours à ses services ne doit présenter aucun lien d’ordre personnel ou professionnel. À chaque service rendu, le comptable est dans l’obligation légale d’expliquer les droits et les devoirs des parties concernées.

Related posts

Pourquoi le film d’entreprise cartonne-t-il en 2021 ?

Journal

Conseils pour choisir le bon logo

sophie

Développez votre entreprise en offrant des cadeaux publicitaires

jean

Les avantages de l’achat d’un commerce

administrateur

My Shop In Dijon: le site e-commerce 100 % local

Ines

Le sac baguette publicitaire, un support marketing efficace

Journal