Table des matières
L’écharpe tricolore est portée par le maire au cours de certains événements tels que les commémorations, les inaugurations et les mariages civils. Néanmoins, il existe d’autres occasions durant lesquelles les élus peuvent être amenés à porter cet accessoire symbolique.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le port de l’écharpe tricolore pour les maires.
Le maire doit obligatoirement porter l’écharpe lors des commémorations officielles
La première fonction de l’écharpe tricolore est de représenter la France et ses valeurs. Aussi, de par son statut d’élu de la République, le maire a l’honneur de porter l’écharpe lors des commémorations officielles telles que le 11 novembre. Il s’agit également d’un devoir, comme précisé dans l’article 2122-4 du Code Général des Collectivités Territoriales.
L’écharpe tricolore est portée lors des mariages, des inaugurations et des autres événements officiels
Les mariages, les inaugurations et les événements municipaux sont traditionnellement présidés par le maire. Aussi, lorsqu’ils sont amenés à célébrer de telles occasions, les maires doivent porter l’écharpe tricolore. Celle-ci peut être remplacée par un collier de cérémonie, plus décoratif, qui comprend une médaille à l’effigie de la République.
L’écharpe tricolore doit également être portée lorsque le maire fait usage de sa qualité d’officier de police judiciaire
Dans sa commune, le maire est un agent de la force publique qui bénéficie de la qualité d’officier de police judiciaire. Par conséquent, en l’absence d’agents de métier sur le territoire qu’il administre, il a le devoir de constater toutes les infractions dont il est témoin.
Aussi, il est préférable que le maire porte l’écharpe lorsqu’il est amené à remplir ce rôle. Par exemple, dans le cas où le maire doit verbaliser un conducteur fautif, le port de l’écharpe tricolore est recommandé pour des raisons de transparence.
L’écharpe tricolore peut être portée dès que le maire le juge nécessaire
Pour finir, il faut garder à l’esprit que le maire est en droit de porter son écharpe comme bon lui semble. Dès qu’il juge qu’une situation nécessite le port de cet élément distinctif de sa fonction, il peut décider d’arborer l’écharpe tricolore.
Dans les faits, il est très fréquent que les maires choisissent de porter leur écharpe lorsqu’ils ont besoin de régler un problème ou de gérer une situation difficile. Symbolique de leur autorité, l’écharpe tricolore les rend facilement reconnaissables.
Le maire porte une écharpe tricolore à franges dorées, en ceinture ou sur son épaule droite
Conformément au CGCT, le maire porte une écharpe bleu, blanc, rouge décorée de franges dorées. Cela lui permet de se différencier de son adjoint et des conseillers municipaux qui, eux, portent des écharpes à franges argentées.
L’écharpe de maire peut être portée en ceinture (en faisant figurer le bleu en haut), ou de l’épaule droite au côté gauche (en faisant figurer le bleu près du col). Cet ordre de couleur se fait pour différencier les maires des parlementaires qui, en ce qui les concerne, portent l’écharpe dans l’autre sens.
De face, l’écharpe du maire affiche donc les couleurs « rouge, blanc, bleu ».