Blog ot-loiresillon.fr
Maison et Jardin

Problème de chauffage : que faire en cas de fuite de radiateur ?

 

Comme tous les autres appareils se trouvant dans votre domicile, il arrive qu’à un moment ou à un autre, votre radiateur puisse tomber en panne. Et parmi les pannes de radiateur qui sont courantes, on peut citer la fuite. Quand cela vous arrive, les conséquences sont tout simplement déconcertantes. Un chauffage qui ne soit plus aussi efficace qu’avant, des bruits agaçants ou encore une facture qui augmente, il est clair qu’il faut agir vite pour y remédier. Seulement, plusieurs questions persistent. Pourquoi votre radiateur fuit-elle ? Que devez-vous faire pour y remédier ? A qui vous devez faire appel ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

Connaître à quel niveau se situe la fuite de votre radiateur ?

Avant d’entamer les réparations de votre radiateur qui fuit, il faut d’abord connaitre à quel niveau se situe la fuite de votre radiateur. En effet, une fuite de radiateur peut provenir de 2 locations distinctes. Elle peut se situer au niveau du robinet ou du tuyau de votre radiateur. Mais si la fuite se situe au niveau du robinet de votre équipement, il ne faut pas attendre pour agir. Cela vous évitera des dangers auxquels vous vous exposez car le fluide contenu dans le radiateur peut être très nocif. Cela vous épargnera également du gaspillage, sans parler des dommages que cela peut provoquer sur vos autres biens. En bref, il faut que vous y remédiiez le plus vite possible. Pour ce faire vous avez le choix entre 2 possibilités. Vous pouvez soit vous en occuper vous-même, soit faire appel à un spécialiste de votre région pour vous dépanner. La deuxième option reste toutefois à préconiser pour éviter divers risques. Pour un radiateur qui fuit en métropole parisienne, vous pouvez faire appel à un plombier à Paris pour réparer la fuite. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter de colmater la fuite par vos propres moyens en suivant des guides sur le net.

Les causes d’une fuite et comment y remédier

Un radiateur qui fuit est généralement entrainé par la vétusté du matériel. En effet, avec le temps et à cause des variations de température dans votre domicile entre la période d’été et l’hiver, le radiateur est très sollicité. De ce fait, des écarts se forment jusqu’à entrainer la dégradation des joints, des raccords ou le desserrage des écrous.

Pour réparer la fuite de votre radiateur, il vous faut tout d’abord les outils nécessaires et un minimum de connaissances en bricolage. Mais pas de panique ! Pas la peine d’avoir suivi une formation spécialisée en plomberie pour procéder au colmatage de la fuite. Toutefois, en cas de soucis qui vont au-delà de vos compétences, il reste judicieux de confier la tâche à un expert de votre région. Ainsi, faîtes appel à un plombier à Paris si vous avez un problème quelconque dans la réparation de votre fuite.

            Couper l’arrivée d’eau

Pour toutes réparations en plomberie et chauffage, couper l’arrivée d’eau ou couper le chauffage central doit être un réflexe. Cela vous permettra surtout de travailler avec plus de confort pour la réparation de votre fuite de radiateur vu qu’il est impossible et trop risqué de travailler les vannes grandes ouvertes.

            Purger le radiateur

Dans certains cas, il se peut qu’effectuer une purge de votre radiateur puisse contribuer à réparer une fuite car de l’air aurait pu se coincer à l’intérieur du circuit de chauffage. Cette possibilité est d’ailleurs fort probable quand vos radiateurs font plus de bruit qu’à la normale.

Par conséquent, il sera nécessaire de procéder à une purge en procédant de la bonne manière. Tout d’abord, il faut vous prémunir d’un récipient pour récupérer l’eau qui va s’écouler. Aussi, il sera nécessaire de dévisser la purge sans pour autant aller jusqu’au bout. Il faut ensuite laisser l’air s’évacuer. Vous pouvez d’ailleurs entendre un sifflement indiquant que l’air est en train de s’évacuer. Après, il faut revisser la purge du radiateur, ouvrir le robinet de remplissage qui se trouve près de votre chaudière pour remonter la pression et refermer le robinet de remplissage. Pour terminer, il suffit de rallumer la chaudière pour vérifier si l’opération à fonctionner.

            Resserrer l’écrou presse-étoupe

Quelquefois, il arrive que l’écrou presse étoupe de votre chaudière se soit desserrée avec le temps. A l’aide d’une clé à molette, vous pouvez resserrer l’écrou presse-étoupe après avoir enlevé la tête du robinet.

            Remplacer les joints

Les problèmes de joints sont des cas bien courants pouvant causer une fuite au niveau de vos radiateurs. Au fil des années, les joints peuvent s’user et ne plus garantir une parfaite étanchéité. Il faudra donc enlever les résidus se trouvant sur le joint défectueux pour y remédier.

            Effectuer un détartrage du radiateur

Quand un radiateur est mal entretenu, la crasse et le tartre vont apparaitre. Or, ces derniers peuvent nuire au fonctionnement de votre radiateur. Il sera donc nécessaire de les nettoyer en profondeur pour pallier les différents dysfonctionnements. Cependant, un nettoyage en profondeur d’un radiateur ne peut être assuré que par un spécialiste en chauffage. De même pour la tuyauterie entartrée, un plombier à Paris peut aider pour y remédier.

            Rebrancher la chaudière

Pour terminer, vous pouvez rallumer votre chaudière et ouvrir le robinet de remplissage à la bonne pression après avoir effectué toutes ces démarches. Cela vous permettra de savoir si votre fuite a été correctement résolue ou pas.

En cas de fuite au niveau du tuyau d’alimentation

Si vous êtes victime d’une fuite au niveau du tuyau d’alimentation de votre chauffage, vous pouvez tenter de la réparer en utilisant une solution de fortune en attendant l’intervention d’un expert. Pour ce faire, il vous suffit de colmater la fuite temporairement avec l’aide d’un mastic spécial pour les fuites en attendant de trouver un réparateur. Ensuite, vous pouvez effectuer un devis auprès des professionnels de votre région pour la réparation de votre fuite de radiateur. En région parisienne, vous pouvez effectuer un devis gratuit sur demande chez un plombier à Paris pour les travaux de réparation de réseaux de chauffage.

 

Related posts

Travaux de toiture : comment bien choisir son couvreur?

Tamby

Pics anti-oiseaux et autres façons de les faire fuir

Journal

Construire ou rénover : un architecte pour apporter sa pierre à l’édifice

Franck

Entretien de jardin : quelles sont les principales erreurs à éviter?

Tamby

Manque pression eau chaude ?

Laurent

Comment aménager son jardin pour de jeunes enfants ?

Journal