Blog ot-loiresillon.fr
pompe de relevage
Maison et Jardin

Pompe de relevage : conseils pour faire le bon choix

Il est impossible d’entreprendre de construire ou de s’installer dans une habitation sans songer à la mise en place d’un bon système de drainage des eaux usées. En effet, l’évacuation des eaux à usage domestique est une condition incontournable d’un cadre de vie saine et agréable. Malencontreusement, certaines situations peuvent rendre inefficace le système d’évacuation, notamment si l’eau à évacuer se trouve à un niveau inférieur à celui de la bouche d’évacuation.

Dans ce cas, il devient nécessaire de recourir à une pompe de relevage afin de faire circuler l’eau qui stagne et ainsi éviter les inondations et autres déconvenues. Ces dispositifs existent en différentes sortes et chacun convient plus ou moins à une situation spécifique. Pour ne pas se tromper dans son choix, voici quelques éléments à considérer avant de faire son achat.

Quels sont les différents types de pompes de relevage ?

En guise de rappel, une pompe de relevage est un dispositif incorporé le plus souvent dans une station de relevage, servant à relever l’eau jusqu’à une certaine hauteur. Elle est dotée d’un réservoir dans lequel est stockée l’eau avant d’être évacuée. La pompe de relevage fonctionne grâce à l’énergie électrique qui fait tourner sa turbine ou son moteur. Cela produit la puissance hydraulique permettant de faire faire circuler l’eau dans votre maison.

Les pompes automatiques et les pompes manuelles

Comme déjà stipulée précédemment, les pompes de relevages existent en plusieurs sortes. Elles sont classées en plusieurs critères. Suivant le mode de fonctionnement, il y a d’une part les pompes automatiques et de l’autre part, les pompes manuelles. Si l’on trouve sur le marché un grand nombre de marques de pompes de relevage, les modèles de la marque JETLY figurent parmi les références en termes de qualité et d’efficacité. Pour plus d’informations, consultez le blog Tout pour la maison .

Les pompes vide-cave et les pompes de relevage d’eau claires

En fonction du type d’eau à drainer, on peut choisir entre : les pompes vide-cave et les pompes de relevage d’eau claires. On retrouve également des modèles dédiés aux eaux usées ou eaux chargées, des pompes de piscine JETLY ou encore des pompes de relevage pour climatiseur. Les pompes vide-caves sont destinées à évacuer l’eau dans les caves ou les puisards. Les eaux sont dépourvues de matières grasses.

Les pompes de relevage d’eau claire sont, quant à elles, utilisées pour distribuer de l’eau potable à des étages supérieurs d’un logement. Enfin, les pompes de relevage d’eaux usées servent à se débarrasser des eaux provenant du ménage et qui contiennent des impuretés. Elles doivent être équipées d’une turbine « imbouchables ».

Les critères à considérer pour choisir sa pompe de relevage

De nombreux critères doivent être pris en compte afin de choisir une pompe de relevage JETLY efficace. Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit qu’on cherche le plus souvent à résoudre les problèmes d’assainissement. Il ne servirait à rien de choisir un modèle qui ne convient pas. Dans cette mesure, il est important de déterminer le mode de fonctionnement qui correspondrait le mieux à ses besoins, à savoir une pompe automatique ou une pompe manuelle.

Après cela, il est indispensable de tenir compte du débit de l’appareil. Ce critère dépend de plusieurs facteurs, tels que le diamètre de passage de la pompe, la tuyauterie et la puissance. Enfin, ne pas hésiter à demander conseils à un spécialiste si on a des doutes sur l’adaptabilité de la pompe de relevage et les eaux que l’on souhaite évacuer.

Related posts

Principales raisons d’appeler un plombier

Claude

Affûter ses chaînes de tronçonneuse 

jean

Comment choisir la toiture de sa maison?

Tamby

Piscine bouchée : que faire pour remédier à ce problème?

Tamby

Dépannage serrurerie à Argenteuil : combien débourser pour une intervention ?

Journal

Zoom sur l’isolation du sous-sol par le plafond

sophie