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Nos enfants passent plus de temps avec leurs enseignants qu’avec nous, c’est un fait. Cette situation est parfois compliquée, parce que, partant tôt pour travailler et rentrant tard du bureau, on n’a que peu de temps avec nos petits pour échanger, pour discuter, pour savoir comment ils vivent leurs journées d’école et si tout s’y passe bien. Avec nos emplois du temps, nous n’avons même pas la possibilité de croiser l’enseignant, ou si on y parvient, on manque de temps pour discuter de tout ce que l’on voudrait aborder avec lui.
Mieux communiquer avec l’enseignant
A partir de ce constat, il est clair qu’il devient important de trouver une solution de communication, cette situation n’étant vraiment pas idéale. La solution qui semble la plus simple à mettre en place est d’avoir un cahier de liaison, dans lequel la mère et le père pourront indiquer à l’instituteur ce qui les préoccupe ou bien quelles questions ils se posent au sujet de leur enfant, de sa scolarité comme de sa vie sociale au sein de l’établissement. L’enfant prendra le cahier dans son cartable et l’enseignant le trouvera le matin, et il pourra prendre un moment dans la journée pour répondre aux parents.
Mieux comprendre les enfants
L’enfant ne parle que peu de ce qu’il vit, ou alors quand il le fait, il faut parfois trier le vrai du faux, ou du moins tâcher de deviner ce qui se cache vraiment derrière ses mots. C’est pourquoi il est si important que tous les adultes concernés par son éducation, prise au sens large, puisse converser les uns avec les autres ou à défaut, communiquer de façon indirecte. Parce que c’est en comprenant mieux ce que ressentent nos chères têtes blondes que l’on pourra les aider à devenir des grands qui se sentent bien, qui peuvent appréhender le monde avec tout le bagage nécessaire.