Table des matières
À l’heure actuelle, il existe une multitude de mode de garde pour les enfants en bas âge. La crèche fait partie intégrante des modes de garde privilégiés des Français. Le recours à cette solution de garde est une solution particulièrement appréciée des ménages. Et pour cause, en 2017, plus de neuf mille places ont été créées. Mais quels sont les avantages d’une crèche ? Quelles sont les activités mises en place au sein de ces établissements ? Nous vous donnons toutes les informations.
Qu’est-ce qu’une crèche collective ?
La crèche collective est un établissement qui peut être privé ou public ayant pour finalité de garder des enfants de deux mois à 3 ans. Ce mode de garde est destiné à la surveillance et le développement de l’enfant. L’ensemble des activités réalisées comme le parcours pédagogique en crèche, les jeux d’éveil et bien d’autres encore sont encadrées par des professionnels.
Les avantages de la crèche collective sont nombreux, mode de garde le moins onéreux, professionnel qualifiés et forte sociabilisation de l’enfant.
Le parcours pédagogique :
De nombreuses activités sont réalisés au sein des crèches, et ce, qu’elles soient publiques ou privées.
Le parcours pédagogique fait partie intégrante dans les crèches. Cette activité repose sur un principe simple. La mise en place d’un parcours mobilise de nombreux sens de l’enfant. En effet, ce parcours qui allie activité sportive et activité de réflexion, contribue de manière significative au développement de l’enfant.
Cette activité à la fois ludique et sportive prodigue une multitude de bénéfices pour les enfants participants :
- Sociabilisation de l’enfant
- Développement de l’agilité et de la motricité des mouvements
- Accroissement de la prise d’initiative et de l’autonomie du bambin