Prétraitement
Les éclaboussures de mortier, les bavures de spatule et autres doivent être enlevées de la surface de la dalle. Les zones de remplissage doivent être sèches et, si nécessaire, poncées.
Apprêt
Une couche d’apprêt est ensuite appliquée. Il compense les différents comportements d’absorption de la surface. L’apprêt doit être séché à fond avant d’être traité. Pour les surfaces murales exposées à l’eau (par ex. douches), il est conseillé d’appliquer une couche d’étanchéité de surface flexible ou une couche d’étanchéité mince sur toute la surface avec la colle à carreaux qui sera utilisée ultérieurement.
Revêtements
Pierres et deco Concept, façadier près de Marseille, nous indique que toutes les peintures disponibles dans le commerce conviennent pour le revêtement. Par exemple : peinture de colle, peinture de dispersion, vernis de dispersion, peinture à l’huile, peinture alkyde, peinture à base de résine polymère, peinture polyuréthane, peinture résine époxy, etc. La peinture silicone ne peut être appliquée qu’avec un apprêt approprié. Les peintures à base de minéraux telles que la chaux, le verre soluble et les peintures au silicate (aussi appelées peintures au silicate pur) ne conviennent pas. Les peintures combinées nitro ne conviennent pas non plus.
Dans le cas de travaux de peinture, le remplissage des joints doit toujours être effectué avec des bandes de renfort. Les peintures au silicate modifiées par dispersion (peintures au silicate de dispersion) ne peuvent être utilisées que si le fabricant en assure expressément l’aptitude et donne des instructions de mise en œuvre précises.
Dans le cas de surfaces de remplissage (murs intérieurs et plafonds), il est absolument nécessaire d’appliquer un non-tissé aux dimensions stables sur la couche de peinture finale. Ce n’est qu’en introduisant une toison de peintre spéciale qu’il est possible de combler en toute sécurité d’éventuelles fissures de la surface des cheveux.
Papiers peints et enduits
Tous les papiers peints disponibles dans le commerce peuvent être utilisés comme revêtement supérieur. Grâce à l’apprêt, la planche ne sera pas endommagée lorsque le papier peint sera enlevé plus tard. Seuls des adhésifs à base de méthylcellulose et/ou de résines synthétiques appropriées doivent être utilisés. Il est recommandé de vérifier l’aptitude des adhésifs et des revêtements de surface.
Des mastics de surface, des enduits de plâtre, des enduits décoratifs à liant minéral ou plastique peuvent être appliqués sur des panneaux de plaques de plâtre avec un certificat de conformité du fabricant. En cas d’application d’un produit d’égalisation de surface, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt préalable.
Plâtre et plâtres décoratifs
Le jointoiement des panneaux s’effectue toujours avec des bandes de renfort. Dans le cas d’enduit avec une épaisseur moyenne d’application de 10 mm, une toile de renfort doit être noyée sur toute la surface dans le tiers supérieur de l’enduit. Les raccords aux composants solides doivent être coupés à la truelle.
Pour l’application d’enduits décoratifs, l’apprêt est appliqué selon les instructions du fabricant. Les locaux doivent être suffisamment aérés pour permettre un assèchement aussi rapide que possible.
Carrelage
Naturellement, une grande partie de la surface des murs des pièces humides est recouverte de matériaux céramiques. Différents carreaux, dalles, mosaïques et grès cérame avec des formats très différents sont utilisés. Ils conviennent parfaitement comme supports pour l’absorption des revêtements mentionnés.