Table des matières
Alors que le Grand Prix de Monaco touche à sa fin, l’été s’ouvre sur l’annonce de belles compétitions au sein de l’Hexagone, à commencer par Roland Garros, l’incontournable du tennis (qui a débuté il y a seulement quelques jours). Mais quelles sont les autres compétitions attendues des prochains mois de 2021 ? Voici les immanquables à ne pas rater.
Le Tour de France, juin-juillet 2021
Que serait un été sans un Tour de France ? C’est un rendez-vous que l’on ne présente plus, puisqu’il est un incontournable en France pour la 109ème édition consécutive. Le départ se fera de Brest et l’arrivée à Paris, avec 23 équipes au départ. Les courses contre la montre et les surprises inattendues des différentes grimpées en ont fait un sport que les Français apprécient regarder, mais aussi encourager depuis les bords de route.
Le Championnat d’Europe de basketball féminin, juin 2021
La France a été désignée, avec l’Espagne, co-organisatrice de l’évènement, qui sera la 38ème édition du Championnat d’Europe de basketball féminin (FIBA). Strasbourg est la ville accueillant les rencontres, qui se dérouleront mi-juin 2021 et dont la finale est prévue à Valence.
L’Euro 2021, juillet 2021
Si la France n’est pas un lieu de l’Euro 2020 pour les rencontres footballistiques, l’Hexagone aura à cœur d’organiser bien des évènements autour de cette compétition tant attendue, puisqu’elle a été repoussée d’un an à cause de l’épidémie. Imaginez des lieux de rencontre (prenant toutes les précautions, bien entendu) pour rassembler fans et supporters, à Paris et dans toutes les grandes villes de France. Une fois que les Bleus auront montré ce dont ils sont capables, la finale aura lieu à Wembley, dans la banlieue de Londres, le 11 juillet.
24h du Mans, août 2021
C’est le rendez-vous des inconditionnels de vitesse et d’adrénaline : les 24 Heures du Mans rempilent pour une 89ème édition (rien que ça) en 2021. Cette édition constituera la 4ème épreuve du Championnat du monde d’endurance FIA, ce qui en fait un moment très attendu au sein de l’Hexagone, d’autant qu’il s’inscrit dans une dynamique touristique. Plusieurs circuits et showcase sont attendus, notamment de la part de Porsche.
Championnat de Superbike, septembre 2021
Moins médiatisé, mais pas moins apprécié, le Superbike est une discipline qui attire de plus en plus de passionnés. Cette catégorie de moto prend en effet de l’ampleur depuis plusieurs années et vient concurrencer d’autres disciplines de motos plus classiques. Cette année, pour sa 12ème édition, c’est la France qui accueille l’évènement à Paris, du 3 au 5 septembre. Les billets sont déjà en vente !
Vendée Globe, novembre 2021
Au même titre que le Tour de France, le Vendée Globe est un rendez-vous incontournable typiquement français. Les dates sont encore à confirmer, mais le départ devrait se faire des Sables-d’Olonne courant novembre 2021. Affaire à suivre !
Sans oublier que d’autres compétitions se dérouleront sur le sol français, comme certaines compétitions de surf du côté de l’Anglet et Lacanau au cours de l’été.
Et vous, quel évènement vous tente le plus ?