Table des matières
En France, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos (entreprises, commerces, marchés couverts, administrations, transports en commun, restaurants, à l’école à partir de 6 ans), dans les rues… Ils peuvent être achetés en supermarché, en pharmacie ou sur Internet ou distribués gratuitement aux personnes vulnérables et à certains professionnels. Il en existe différents types adaptés à différents publics.
Le masque de protection
Il s’agit d’un dispositif médical utilisé généralement dans les blocs opératoires pour éviter la transmission de bactéries du chirurgien et de son équipe vers le patient. Mais dans un contexte d’épidémie, les particuliers peuvent également s’en servir pour éviter la contamination par des micro-organismes. Des niveaux de filtration variables sont disponibles.
Le masque chirurgical (« bec de canard »)
Ce modèle affiche une capacité de filtration de 95 % ou de 98 % des bactéries selon qu’il soit de type I ou II. On distingue par ailleurs les masques de type R plus étanches et offrant une résistance accrue aux projections. Le port de ces masques médicaux jetables ne peut dépasser 3 à 4 heures, puis ils doivent être placés dans un sac poubelle dédié solide et muni d’un dispositif de fermeture fonctionnel sous peine d’amende. Leur date de péremption est généralement de 2 ans, mais l’INRS autorise leur utilisation au-delà de cette limite s’ils sont été stockés dans le respect des normes en vigueur, que leur conditionnement est intègre, tout comme leur apparence, ainsi que les fixations et la barrette nasale de maintien.
Le masque respiratoire FFP1, FFP2, FFP3
Pour tous les professionnels de la santé, le masque FFP est indispensable pour les protéger à la fois des gouttelettes et particules en suspension dans l’air. Selon le type, FFP1, FFP2 ou FFP3, le taux de filtration des agents infectieux de taille moyenne 0,6 µm est supérieur à 80 %, 94 % ou 99 %. Ils s’utilisent pendant 8 heures au maximum et leur date de péremption est mentionnée sur l’emballage. Par rapport au masque chirurgical, le confort thermique et la respirabilité sont moindres.
La visière de protection
En plus ou à la place du masque, beaucoup de Français choisissent la visière de protection. Dans les hôpitaux, cet accessoire fait partie des équipements indispensables des personnels de santé s’occupant de patients potentiellement infectés ou malades du Covid-19.
Le masque pédiatrique
À partir de l’âge de 6 ans, le port du masque est obligatoire à l’école et recommandé à l’extérieur. Pour les plus jeunes, le masque est fortement déconseillé, car présentant un risque d’étouffement, surtout lorsque l’enfant n’est pas encore capable de le retirer sans l’aide d’un tiers. Il est possible de fabriquer un masque junior à la maison pour les enfants ayant 7 ans ou plus, en s’appuyant sur un patron mis à disposition par l’Afnor.
Le masque transparent inclusif
Le masque transparent permet de lire les lèvres de son interlocuteur afin de mieux percevoir ses émotions et apprendre les sons. Cette catégorie s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes, aux professionnels de la petite enfance (crèches, micro-crèches, maisons d’assistants maternels), ainsi qu’aux personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel. Il est lavable entre 20 et 25 fois à 60 °C. Pour l’heure, seuls les modèles Inclusifs®, Sourire® et Beethoven® sont homologués.
Le masque Afnor en tissu
Le grand public peut adopter le masque en tissu de fabrication artisanale ou industrielle. L’Association française de normalisation (Afnor) a établi des normes validées par près de 150 experts pour un masque grand public capable de filtrer entre 70 % à plus de 90 % des particules d’un diamètre égal ou supérieur à 3 microns. Les matières recommandées sont :
- pour la face extérieure : la toile de coton de 150 g/m²
- pour la couche intérieure : la viscose de 130 g/m².
Les tissus trop épais, peu respirants ou potentiellement irritants sont à éviter, tout comme les modèles dotés de coutures verticales à l’avant, susceptibles d’entrainer des fuites. Après chaque utilisation, un lavage en machine à 60 °C pendant 30 minutes est requis.
Les masques achetés en ligne doivent porter le logo NF, preuve qu’ils sont conformes à la norme française et européenne NF EN 1468. Le nombre de lavages maximum doit également y figurer.