Table des matières
La paranoïa implique des sentiments et des pensées anxieux ou effrayants, souvent liés à la persécution, à la menace ou à un complot. La paranoïa survient dans de nombreux troubles mentaux, mais est le plus souvent présente dans les troubles psychotiques. La paranoïa peut devenir un trouble délirant lorsque des pensées et des croyances irrationnelles sont très établies. Dans ce cas, rien (y compris les preuves contraires) ne peut convaincre une personne que ses pensées ou ses sentiments sont faux. Zoom sur la paranoïa.
Les signes de la paranoïa
Les symptômes de la paranoïa incluent une méfiance ou une suspicion intense et non rationnelle, qui peut entraîner un sentiment de peur, de colère et de trahison. Parmi les croyances et comportements identifiables d’individus présentant des symptômes de paranoïa, on compte :
- la méfiance,
- l’hypervigilance,
- la difficulté à pardonner,
- l’attitude défensive face aux critiques imaginées,
- la préoccupation de motivations cachées,
- la peur d’être trompé ou exploité,
- l’incapacité de se détendre.
Les causes de la paranoïa
La cause de la paranoïa est un effondrement de diverses fonctions mentales et émotionnelles impliquant un raisonnement et des significations attribuées aux choses. Les raisons sont variées et incertaines. Certains symptômes de paranoïa ont trait à des sentiments refoulés, niés ou projetés. Souvent, les pensées et les sentiments paranoïaques sont liés aux événements et aux relations dans la vie d’une personne. Ce qui accroît l’isolement et les difficultés à obtenir de l’aide.
Les traitements de la paranoïa
Le traitement de la paranoïa dépend de la cause sous-jacente. Cela se fait généralement par médication et thérapie cognitivo-comportementale. L’élément le plus important dans le traitement de la paranoïa consiste à établir une relation de confiance et de collaboration. Ceci, afin de réduire l’impact de pensées irrationnelles et craintives et d’améliorer les compétences sociales. Il peut être difficile de traiter une personne souffrant de paranoïa.
Les symptômes entraînent une irritabilité accrue, une méfiance émotionnelle et une éventuelle hostilité. Les personnes aux pensées paranoïaques peuvent avoir du mal à faire confiance à un médecin ou à un professionnel de la santé mentale et à accepter le traitement. Développer une relation positive avec un prestataire de santé peut prendre du temps, mais peut conduire à une guérison. En cas de paranoïa, voir ici pour trouver un professionnel et suivre un traitement adéquat.
L’accompagnement adéquat pour une personne atteinte de paranoïa
Si quelqu’un que vous connaissez est victime de la paranoïa, il est important de ne pas lui dire qu’il imagine des choses ou qu’il est fou. Leurs pensées paranoïaques sont très réelles pour les individus atteints de ce trouble.
Compréhension et soutien sont le meilleur moyen de les encourager à faire appel à un professionnel en santé mentale. La psychothérapie peut être utile dans les cas bénins de paranoïa ou de trouble de la personnalité paranoïaque. Cela peut aider une personne à mieux comprendre l’état, à faire face aux symptômes de paranoïa et à développer une vision plus réaliste des motivations des autres.