Table des matières
Chaque été, la Gironde est un département qui s’est habitué à recevoir des cohortes de touristes sur son territoire. Entre le bassin d’Arcachon et les stations balnéaires de Lacanau et Hourtin, il y a en effet de nombreux endroits qui se prêtent aux plaisirs de la mer et aux joies de vacances en famille. Toutefois, depuis quelques années, la Gironde a vu son territoire devenir attractif toute l’année, du fait de la volonté de nombreux ménages de venir s’installer dans la région. Cela a été particulièrement criant à Bordeaux, qui a vu les prix de son marché immobilier s’envoler en une décennie.
Un marché immobilier très dynamique en métropole bordelaise
De fait, la demande s’est mise à exploser sous le coup de l’arrivée d’un grand nombre de cadres parisiens possédant un fort pouvoir d’achat. Ces ménages, qui s’installent en Gironde en quête d’un meilleur cadre de vie et pour profiter de la proximité de l’océan, ont donc contribué à faire augmenter nettement les prix des biens immobiliers, au grand dam de certains Bordelais. Ainsi, une solution intelligente peut consister à acquérir un terrain à proximité immédiate de la métropole bordelaise, et faire construire sa maison. De nombreuses offres de terrains à acheter sont notamment disponibles sur le site suivant : https://www.tanais-habitat.fr/achat-terrain/.
Le bassin d’Arcachon, terre de résidences secondaires
À une heure de Bordeaux, le bassin d’Arcachon fait figure de terrain rêvé pour acquérir une résidence secondaire. Avec sa majestueuse dune, ses villas bariolées du début du XXè siècle et son littoral très animé, il incarne ces lieux de villégiature chics prisés des français, dans un écrin de verdure superbe. Ainsi le Pyla-sur-Mer, le Moulleau, la commune d’Arcachon même et en face le territoire de Lège-Cap-Ferret sont-ils très recherchés, avec des biens immobiliers qui peuvent atteindre le million d’euros dans certains cas. C’est en effet le prix à débourser pour pouvoir résider dans une région si belle.