Table des matières
L’utilisation de matériaux synthétiques a largement contribué à détériorer l’environnement, jusqu’à atteindre des niveaux alarmants. L’impact sur la santé humaine et sur l’écosystème en général est forcément négatif.
Les emballages commerciaux font partie des éléments qui ne cessent d’être revus, afin de répondre aux exigences environnementales, ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus soucieux des questions écologiques, une prise de conscience grandissante qui pousse les entreprises à innover.
De nouvelles stratégies d’emballage écologique sont adoptées et mises en œuvre par les marques, qui n’hésitent pas à effectuer une transition vers les éco emballages, qui doivent être recyclables, durables et biodégradables.
Cette transition écologique dans les emballages n’engendre pas forcément de coûts supplémentaires, mais apporte un avantage considérable à l’image de marque de l’entreprise. Il est à présent clair que l’adoption d’emballages écologiques n’est pas une option mais une vraie nécessité.
Cet article a pour but de définir les éco emballages, d’expliquer leur impact sur le chiffre d’affaire, de présenter les principaux matériaux biodégradables, et de conseiller les entreprises sur la démarche à adopter pour utiliser des packagings écologiques.
Qu’est-ce qu’un éco emballage ?
Les commerces qui adoptent les éco emballages en tirent un avantage concurrentiel, qui permet d’augmenter les ventes et d’améliorer l’image de marque, en influençant positivement le consommateur afin qu’il modifie son comportement.
Le recyclage et la biodégradabilité ne sont pas les seuls éléments qui permettent de définir les emballages écologiques. Il y a aussi en effet la pollution générée par les transports lors des différents cycles de fabrication, ainsi que les énergies consommées dans le traitement des matériaux.
Les emballages réutilisables par exemple, permettent d’éviter la répétition des processus, de réduire la consommation d’énergie, et d’émission de gaz nocifs.
Les éco emballages sont des éléments essentiels dans le processus de développement durable, ils permettent de répondre aux besoins des consommateurs, tout en pensant aux générations futures, pour ne pas les priver de leur droit de bénéficier d’un environnement sain.
Un emballage écologique ne doit pas présenter de danger tout au long de son cycle de vie et il doit répondre aux exigences actuelles de performance et de coût. Il doit utiliser les énergies renouvelables lors de sa fabrication de son transport et de son recyclage.
Les technologies de production des éco emballages sont propres, utilisent les meilleures pratiques, ainsi que des matériaux sains, et optimisent la consommation d’énergie.
L’emballage écologique, un véritable mouvement est en marche
Les éco emballages ont un impact positif aussi bien sur l’environnement que sur le chiffre d’affaire. Les entreprises sont de plus en plus conscientes que les comportements des consommateurs ont changé, qu’ils sont plus éco-responsables et que leurs attentes ne cessent d’évoluer dans ce sens. Pour fidéliser les clients et améliorer leu image, les entreprises n’hésitent pas à prendre l’initiative de réduire l’empreinte environnementale dans leurs packagings. En effet, selon plusieurs études, un consommateur sur trois choisit d’acheter auprès des enseignes qui prônent l’intérêt social ou écologique. Le grand public est de plus en plus sensible aux problèmes de changement climatique, et aux défis liés à l’environnement, ce qui influence grandement les comportements de consommation.
L’emballage constitue un des nombreux facteurs de décision des clients, et la transition vers des packagings écologiques devient un moyen de diffuser les valeurs de l’entreprise, en plus d’être une manière éco-consciente de vendre les produits.
Le souci pour les problèmes environnementaux de la part des consommateurs constitue un moteur de croissance important pour les entreprises.
Quels matériaux écologiques sont utilisés dans les emballages ?
Le carton
Le carton fait partie des emballages les plus écologiques, car il est hautement biodégradable. Les boîtes en carton à double ou triple parois sont très robustes, elles peuvent soutenir un grand poids de marchandise, tout en assurant sa sécurité lors du transport.
L’amidon de maïs
L’amidon de maïs constitue une bonne alternative pour confectionner des emballages de produits alimentaires, ou de plats à emporter.
Le plastique biodégradable
Les emballages en plastique biodégradable sont de plus en plus utilisés, ils représentent une solution de remplacement aux plastiques classiques, qui sont considérés comme étant nuisibles à l’environnement. Le plastique biodégradable se décompose quand il est exposé à la lumière.
La pulpe de canne à sucre, ou bagasse
La pulpe de canne à sucre est un matériau fibreux de couleur ivoire; elle est obtenue par broyage de la canne à sucre et extraction de jus. La bagasse sert à la confection de packagings isolants et jetables; qui remplacent les emballages en matériaux non écologiques, comme la mousse de polystyrène.
Comment faire pour adopter des packagings écologiques ?
Les entreprises qui envisagent d’effectuer leur transition; et passer aux éco emballages doivent suivre un certain nombre de conseils.
Avant tout, il est important de ne pas tout changer en même temps; et de ne pas s’engager totalement dans des emballages écologiques avant d’avoir effectué un certain nombre d’essais. Ainsi, il est préférable de commander des échantillons d’emballages pour les tester; et vérifier leur qualité avant de s’engager dans des quantités plus importantes.
Pour générer un impact important sur plus d’un front; la transition vers des éco emballages peut être une occasion pour adopter une nouvelle identité visuelle; impliquant le logo, les couleurs et les motifs.
En optant pour une solution d’emballage écologique; il peut être utile d’ajuster les prix de vente; afin d’absorber les éventuels coûts supplémentaires.
Enfin, il est essentiel d’accompagner la transition vers les éco emballages; par des campagnes marketing intégrant les nouvelles valeurs écologiques de l’entreprise. Les consommateurs doivent en effet savoir que la marque; est impliquée dans le développement durable; et veulent l’entendre communiquer sur son respect pour l’environnement. Une bonne communication permet de prendre une bonne longueur d’avance par rapport aux concurrents.
Faire le bon choix de fournisseur d’emballages écologiques
Selon Franck Jeanne Cardot de l’entreprise ALG Emballage; les fournisseurs ont leur part de responsabilité. Ces entreprises expertes dans le domaine de l’emballage; ont aussi un rôle à jouer dans la sensibilisation des PME pour les aider à choisir; et utiliser leurs emballages de façon plus responsable.
De nombreuses entreprises d’emballage œuvrent dans le cadre du développement durable; et du respect de l’environnement, et incitent les entreprises clientes à suivre le même chemin. La plupart des PME souhaitent; en effet vendre leurs produits dans des packagings éco responsables. Il suffit pour cela qu’elles soient bien conseillées; et accompagnées par des fournisseurs capables de leur fournir des emballages personnalisés.