Blog ot-loiresillon.fr
E-administration
Societes et Institutions

E-administration et avantages : acte de naissance, allocations…

Etablissement d’acte de naissance en ligne : les avantages

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a bouleversé les sociétés humaines. Présente dans le quotidien de tous, l’administration publique française en a vu une opportunité pour offrir ses services au même titre que le font les entreprises. Cette démarche qui vise à offrir des services publics entre autres la délivrance de documents d’état civil ou administratifs par le biais d’internet s’appelle l’e-administration, un concept qui offre une panoplie d’avantages aux citoyens.

Comment obtenir ces documents d’état civil ?

Les services en ligne proposés par l’administration publique sont nombreux et touchent plusieurs domaines : état civil, santé et même sécurité sociale. Qu’il soit dans l’Hexagone ou à l’étranger, l’administré peut désormais accéder à des sites agréés pour se faire délivrer un acte de naissance ou tout autre document administratif. Considérons l’exemple d’un couple qui doit déclarer la naissance de leur enfant à la mairie et faire une demande d’extrait de naissance. De nos jours, la plupart des mairies proposent d’entamer cette démarche sur leur site internet. Si les parents résident à l’extérieur, ils peuvent donc entamer les formalités sur le site https://www.formalité-acte-de-naissance.org en toute clarté et facilité comme par exemple enregistrer un acte de naissance sur Toulouse. En effet, en s’aidant d’un scanner de documents, il est possible d’envoyer des documents sous format numérique afin de constituer les pièces demandées pour se voir octroyer l’extrait de naissance. Plusieurs autres structures publiques telles que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) offrent sur leurs sites la possibilité d’entamer des démarches administratives que nécessite une pareille naissance.

Quels avantages procurent ces services en ligne ?

Les démarches administratives en ligne offrent un gain de temps considérable. Elles offrent aussi la possibilité de se faire établir de nombreux documents d’état civil ou administratifs, quel que soit le lieu de résidence ou l’incapacité physique du moment. En effet, en reconsidérant l’établissement d’un acte naissance par exemple :

  • un archivage en ligne plus rapide pour une meilleure fouille en cas de besoin ;
  • plus besoin de se déplacer vers la mairie et donc adieu les longues files d’attente ;
  • une mise à jour de la base de données des naissances facilitée pour la recherche accélérée des pièces administratives ;
  • les délais d’établissement du document d’état civil réduits, car celui-ci étant exécuté par la machine après vérification manuelle des pièces.

Related posts

Le rôle de la Sécurité et Protection Sociale lors d’un accident du travail

Nathalie

Une passion qui me suit

Franck

Quels sont les étapes pour créer son entreprise en France ?

administrateur

Comment trouver le bon avocat à Paris ?

jean

Formation CSE : comment ça marche ?

Journal

Qu’est ce qu’un team building sportif ?

Franck