Table des matières
Les intempéries ont fait beaucoup mal aux habitations, un peu partout en France, ces derniers mois. Il y a presque un an déjà, un immeuble s’est effondré à Marseille après avoir été soumis à un trop grand taux d’humidité, et les murs de maisons particulières se sont fissurés de façon très inquiétante durant l’été qui vient de prendre fin. Les causes sont certainement le vieillissement des fondations comme des murs et les défauts de rénovation dans le premier cas, et l’emploi de matières peu fiables dans le second cas. Si toutes les constructions que l’on rencontre dans la cité Phocéenne ou à Polignac ne sont pas vétustes au point d’être dangereuses à ce point, cela pose tout de même des questions.
Réparer ou rénover sans plus attendre
Dès qu’une des parties d’une habitation commence à montrer des signes de faiblesse, il ne faut pas hésiter une seconde à entamer des réparations. Si le système d’évacuation des eaux usées semble dysfonctionner, il faut peut-être remplacer les conduites qui peuvent avoir été endommagées avec le temps. De même quand une petite fissure apparaît sur une cloison, il faut bien vite la boucher avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. Si l’on s’aperçoit que l’eau coule le long d’un mur après une nuée de pluie, il convient certainement de vérifier que la gouttière n’est pas abîmée…
Employer du matériel professionnel à chaque fois
Mais quand on fait des travaux dans sa maison, si menus soient-ils, il convient de ne pas lésiner sur les moyens. Quitte à reboucher des trous, à remplacer des tuyaux ou encore à remplacer des huisseries, autant mettre toutes les chances de son côté pour ce que cela soit durable. Pour cela il n’y a qu’une seule chose à faire : acheter du matériel professionnel ou bien se faire conseiller par une entreprise qui, elle, saura exactement quelle matière employer pour quelle partie de l’habitation.