Le chiropracteur est un expert du dos. On en recense pas moins de 100 000 dans le monde dont seulement 900 exercent en France. La chiropraxie a été légalisée en mars 2002. Découvrez ici comment devenir chiropracteur.
Le métier de chiropracteur
Le chiropracteur n’est pas un médecin mais est souvent considéré comme un expert de la médecine du dos. Il va chercher à travailler la mobilité et la solidité des articulations de ses patients pour leur apporter bien-être et équilibre. On le consulte généralement pour des douleurs au niveau du dos et de la colonne vertébrale : lumbago, torticolis, douleurs du coccyx… Mais aussi au niveau de la tête (migraines, douleurs oculaires) et au niveau des articulations (tendinites, etc.).
Son métier consiste à effectuer une analyse médicale pour repérer les dysfonctionnements. Ensuite, il pratique des gestes doux afin de soulager les points de blocage repérés au niveau du système musculo-squelettique. C’est une médecine manuelle, mais il peut tout de même avoir recours à certains appareillages ou exercices thérapeutiques.
Un chiropracteur suit son patient sur le long terme et, souvent, lui propose des exercices à réaliser chez lui.
Le chiropracteur n’étant pas un médecin, les séances ne sont pas remboursées.
Formation
Avant toute chose, il faut savoir que le diplôme exigé pour ce métier est un diplôme international permettant d’exercer cette profession partout dans le monde. Il faut donc obligatoirement être détenteur du titre de docteur en chiropraxie.
En France, il est uniquement délivré par l’établissement privé suivant : l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Au niveau européen, les écoles habilitées à délivrer ce diplômes doivent être agréées par le Council On Chiropractic Education (CCE) et l’European Chiropractic Council Education (ECEE).
La formation en chiropractie est accessible après avoir obtenu un bac scientifique (ou une remise à niveau pour les autres). La sélection se fait sur dossier, tests puis entretien. La durée de formation est de 5 ans.
Les cours dispensés sont à la fois pratiques et théoriques. En effet, à partir de la troisième année d’étude, des stages sont obligatoires (trois fois quinze jours) dans les services de neurologie, d’imagerie ou autres. La dernière année se termine par un stage clinique de 15 mois dans un des centres de chiropraxie de l’IFEC.
Les cours dispensés durant ces longues années sont basés sur l’anatomie humaine, des cours de radiologie, de neurologie et bien sûr des cours sur les différentes techniques de la chiropraxie.
Source utile sur le sujet :
Blog et annuaire de chiropracteurs : https://www.mon-chiropracteur.com/