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Vous êtes chez le fournisseur Engie pour votre électricité ou votre gaz et souhaitez connaître les démarches à réaliser lors de votre déménagement ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir !
Vos démarches de déménagement chez le fournisseur Engie
Quel que soit votre fournisseur, lors de votre déménagement, deux étapes sont à respecter :
1. Résilier le contrat d’énergie de votre précédent logement
2. Souscrire un contrat pour votre nouveau logement
Un simple changement d’adresse est impossible puisque chaque contrat d’électricité et de gaz est relié à un compteur… Lequel est toujours affecté au même logement. Certains fournisseurs vous permettent néanmoins de réaliser la résiliation et la souscription au même moment, via un formulaire dédié.
Pour vous aider dans votre déménagement, Engie propose effectivement de réaliser votre souscription de contrat d’électricité et de gaz pour votre logement sur son site Internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les interfaces en ligne, vous avez pouvez également réaliser cette démarche au téléphone, où un conseiller vous prendra en charge ; cet article vous explique les différentes manières de joindre Engie dans le cas d’un déménagement et vous donne les coordonnées dont vous pourriez avoir besoin.
EDF, Engie, Eni, Leclerc Énergie… Pour choisir le meilleur fournisseur, faites un comparatif
Pour votre nouveau logement, vous n’êtes pas obligé de conserver le même fournisseur ! Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus. EDF n’a donc plus le monopole de l’électricité, et Engie (ex-GDF Suez) n’a plus celui du gaz.
Vous avez donc la possibilité de souscrire une offre à prix de marché, à savoir fixé librement par le fournisseur. Généralement, ce prix libre est nettement inférieur au Tarif Réglementé de Vente que les fournisseurs historiques sont obligés de proposer. N’hésitez donc pas à regarder les différentes offres pour dénicher celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, faites des comparatifs Engie, EDF, ekWateur
Notez que si vous changez de fournisseur, vous n’aurez pas besoin de résilier votre précédent abonnement : c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera lui-même de toutes les démarches de résiliation de votre précédent contrat.
Souscrivez une option adaptée à votre consommation
Outre le fournisseur, sachez également choisir la bonne option de tarification. La plupart des fournisseurs propose une option “heures pleines / heures creuses” qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour vos kWh consommés pendant certaines plages horaires… en contrepartie d’un prix plus élevé le reste du temps. Quel que soit votre choix de fournisseur, faites donc attention à ce que votre choix d’option reste cohérent selon les plages horaires appliquées dans votre commune : souvent, les heures creuses sont fixées la nuit ou entre midi et deux. Si vous ne pouvez pas faire fonctionner vos gros appareils électroménagers la nuit, restez sur la tarification de base !
Évitez les litiges en prenant certaines précautions
Quoi qu’il en soit, comme l’explique cette page, si vous voulez éviter de vous frotter à des problèmes qui auraient facilement pu être évités, relevez le compteur de votre logement lorsque vous le quittez et procédez également à ce relevé à votre arrivée dans votre nouvelle habitation. Cela vous évitera de vous retrouver à payer la consommation du précédent occupant de votre logement, ou de recevoir d’éventuelles plaintes injustifiées des repreneurs de votre précédent logement !