Table des matières
A l’ère du digital, les collectivités locales ont tout intérêt à se doter de moyens de communication efficaces. Le site internet fait partie des options à considérer ou à privilégier. Les régions et les départements possèdent déjà en principe leur plateforme. Les communes s’y sont également mises. Si vous projetez de créer le site web de votre mairie, les informations qui suivent vous seront utiles.
A quoi sert le site internet d’une mairie
Le site internet se présente comme un canal de communication idéal, même pour la plus petite structure. D’une part, il constitue une vitrine de la commune, un moyen pour les résidents de mieux la connaître et pour ceux qui n’y vivent pas de la découvrir (histoire, géographie, loisirs, atouts, etc.).
Et d’autre part, le site web constitue pour la mairie un moyen efficace pour tenir ses administrés et ses différents interlocuteurs (partenaires, autres collectivités locales voisines, administration, etc.) au courant des actualités et des événements qui se tiendront, ou qui se sont tenues.
Cette plateforme est également le lieu où peuvent être consultées les informations pratiques : plan de la ville, documents administratifs utiles pour les démarches, PLU (plan local d’urbanisme), services pratiques (hôpitaux, écoles, magasins, artisans, entreprises locales, horaires de bus, transports en commun, etc.), et les moyens de contacter rapidement les différents services de la mairie.
Les critères d’un bon site web pour une mairie
Le site web d’une mairie doit avant tout privilégier la praticité. La navigation entre les différentes pages doit être fluide pour ne pas lasser les utilisateurs. Sa présentation et son ergonomie doivent être particulièrement soignées pour refléter une bonne image de la commune, de ses élus et de ses administrés.
Quoi qu’il en soit, le contenu constitue le principal atout d’un site. Il doit attirer et retenir l’attention des visiteurs, et les aider à trouver les renseignements qu’ils recherchent. En plus des informations pratiques et des actualités, la plateforme doit inclure des accès (des liens) vers les sites partenaires, ceux des professionnels locaux, des services publics locaux, départementaux, régionaux ou nationaux, etc.
Enfin, aujourd’hui, les sites internet se doivent d’être accessibles depuis n’importe quel terminal connecté muni d’un écran adapté (tablette, iPad, téléphone ou smartphone, ordinateur portable). Les plateformes « responsive design » répondent à cette exigence.
Misez sur le long, voire le très long terme
Il est utile de préciser ici qu’il ne suffira pas de créer le site. Il faudra s’en occuper pour mettre les informations à jour et pour le garder « vivant » et pendant de nombreuses années. Avant sa création, il est donc essentiel de prévoir son entretien.