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A côté de la communication traditionnelle, celle par l’objet a pris une place prépondérante dans la stratégie marketing des entreprises. Les objets publicitaires constituent de formidables supports permettant de toucher directement vos cibles mais aussi d’améliorer votre image de marque.
La communication par l’objet
Un goodie en remerciement de votre achat, un tee-shirt ou un stylo pour récompenser votre fidélité à une marque : beaucoup d’entre nous ont déjà reçu des cadeaux offerts par des entreprises. Ces objets estampillés du logo de la marque permettent de toucher sa cible physiquement. La communication par l’objet poursuit des objectifs variés : augmenter la notoriété et l’image de marque d’une entreprise, faire la promotion de ses nouveaux produits/services, gagner ou fidéliser des clients, fédérer les collaborateurs… De plus en plus, les marques ont recours aux objets personnalisés pour leurs opérations de communication et marketing.
– Mettre en place sa stratégie de communication par l’objet
La mise en place d’une communication par l’objet doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie identifiant les cibles, les produits et le budget alloué à la campagne. Le recours à un expert s’avèrera essentiel pour s’assurer de l’efficacité de votre démarche. L’expert en communication par l’objet intervient en amont pour étudier votre projet afin d’élaborer et de déployer les actions pertinentes par rapport aux objectifs escomptés.
Sans une stratégie adaptée, votre campagne de communication par l’objet risque d’avoir peu d’impact voire d’être inopérante. En effet, il ne suffit pas de distribuer à tout va des objets publicitaires : encore faut-il qu’ils marquent l’esprit de vos cibles. Car c’est bien là tout l’intérêt de la démarche : faire de vos objets personnalisés un puissant outil marketing.
– Cibler les produits
Partez du principe que vous n’êtes pas le seul à adopter la communication par l’objet. Pour vous démarquer de vos concurrents, optez pour des objets pratiques que vos cibles auront toujours à portée de main. Pourquoi pas un chargeur à induction publicitaire ? Attention à bien vous assurer de la qualité de votre produit : si vous offrez un stylo qui ne fonctionne qu’une fois, cela aura un impact négatif sur votre image de marque. De même, veillez à ce que le mode de fabrication de vos objets publicitaires respecte l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques. Selon une étude récente, 85 % des Français estiment que le critère écologique est important dans un objet média.