Blog ot-loiresillon.fr
Commerce et Economie

Comment valoriser un mémoire technique pour travaux de peinture ?

Lorsque le dépouillement des dossiers de candidature arrive, les adjudicateurs prennent vraiment le temps de lire la note technique qui accompagne les dossiers de consultation. Pour les marchés de type bâtiment et gros œuvre, ces évaluateurs rentrent réellement dans les détaillés techniques de ce document. Il y aura quelques points qu’ils réclameront dans les mémoires techniques, mais les moyens sont les plus souvent ciblés. Ils sont même les critères d’attribution de l’offre pour certains adjudicateurs. C’est pourquoi il faudra soigner cette partie. Bien que la présentation de l’entreprise en première page doit être convaincante, cette approche technique est le principal vecteur de réussite pour un mémoire technique. Pour rappel, elle rapporte la moitié de la notation totale de la note.

Présenter brièvement les moyens

Le memoire technique pour travaux de peinture est spécifique quand il s’agit de donner une valeur à sa partie technique. Il demande, en premier lieu, une bonne présentation des moyens à déployer pour répondre à l’offre. Ces derniers concernent d’abord la valeur technique pure regroupant les moyens humains et les matériels et la méthode. L’absence de l’un de ces points serait un point négatif à l’obtention du contrat puisque des notes précieuses seront perdues.

Il y aura ainsi les moyens humains et matériels qui énoncent le personnel qualifié et expert qui se chargera du chantier. Il faudra ainsi effectuer un recensement au préalable de chaque leader d’équipe, ainsi que les corps de métier sous leur égide. En complément, il est aussi essentiel de lister les engins et matériels qui seront déployés sur le chantier. Ce n’est qu’après cette première présentation que s’enchaine la méthode. Cette dernière est la partie organisationnelle et exécutive qui permettra le bon déroulement des travaux. Dans cette partie, il faut que l’optimisation soit reflétée dans les propos, et ainsi prouver que l’entreprise maitrise parfaitement le domaine. Afin de prendre un réel avantage sur les concurrents, sachez que les adjudicateurs relèvent surtout les modalités de communication prises en charge par le maitre d’ouvrage en fonction du milieu où se dérouleront les travaux de peinture. Ces derniers se déroulent, en effet le plus souvent dans de lieux fréquentés par le public.

Apporter un plus écologique au mémoire technique pour travaux de peinture

En réalité, le respect de l’environnement fait partie de la méthode d’intervention visant sécuriser le chantier des personnes pouvant être atteintes, directement ou indirectement, par le chantier. En effet, les critères environnementaux se concentrent surtout sur les conditions d’hygiènes lors des interventions en public. Une entreprise écoresponsable reste toujours un bon point, et peut même être le tournant lors des sélections difficiles au niveau des évaluateurs. Pour énoncer ce sujet dans le mémoire technique pour travaux de peinture, les différentes certifications en rapport avec ce domaine sont à insérées dans la note. Il y aura par exemple la RGE ou le Qualibat. Ces normes obligent l’entreprise à procéder une sélection et un tri de matériaux de construction à utiliser, ces derniers devront être parfaitement écologiques.

Related posts

TECHNISYST-M, une société d’agencement commerciale fiable et compétente

jean

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en management ?

Journal

Conseils pour choisir le bon logo

sophie

Groupe Duval investissement et immobilier durable

DV

PLV : pourquoi et comment la réussir

Journal

Les sondages téléphoniques : à la rencontre de la satisfaction clientèle

Franck