Table des matières
Notre société nous offre beaucoup d’opportunités et de tentations. Il est parfois difficile de succomber à nos envies en raison d’un budget trop juste. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à un prêt personnel pour se faire plaisir ou pour gâter ses proches. Bien entendu, il est nécessaire de se faire une simulation avant de le souscrire afin de connaître le montant maximum à emprunter.
Quel est l’objet d’un prêt personnel ?
Un prêt personnel permet une flexibilité dans la gestion de son budget. Il peut être affecté à un besoin temporaire de trésorerie ou pour acheter un bien de consommation. L’avantage est que vous n’avez pas à justifier de votre achat auprès de votre banquier. Ni factures acquittées ni devis à présenter. Bref, dès l’acceptation de votre crédit, vous êtes totalement libre de son utilisation. A contrario, le crédit affecté doit être utilisé uniquement pour l’achat convenu avec votre banque. Cet achat peut être affecté à votre véhicule automobile ou l’aménagement de votre logement. Que ce soit le prêt personnel ou le crédit affecté, il est fortement recommandé de faire une simulation avec un montant à emprunter, une durée souhaitée et le taux applicable pour connaître la charge mensuelle. Dans le cas où vous auriez plusieurs financements en cours, il est même préférable de faire une simulation pour un rachat de crédit afin d’avoir une échéance unique. C’est un bon moyen de gérer plus efficacement son budget mensuel.
Qui peut souscrire un prêt personnel ?
Un prêt personnel peut être souscrit par toute personne physique majeure dès lors qu’elle n’est pas interdite bancaire ou inscrite au fichier des incidents de paiement à la Banque Nationale. Ce sont des prérequis indispensables pour que l’établissement financier puisse étudier votre demande de financement. En effet, les banquiers ont l’obligation de s’assurer que vous serez en capacité de rembourser vos crédits. En respectant ces critères, vous pourrez à votre guise souscrire un financement répondant à vos envies du moment.