Table des matières
Aujourd’hui, les réformes législatives cherchent à renforcer la sécurité des travailleurs dans les entreprises, notamment celle où il existe un risque d’accident ou d’incendie élevé. Les dirigeants de société lorsqu’ils sont propriétaires ou les propriétaires de locaux commerciaux qu’ils louent aux entreprises doivent se mettre aux normes pour éviter les sanctions de la part des commissions de sécurité.
Avoir des équipements de premiers secours
Dans une entreprise, il est important de prévenir les risques de blessures et d’accident de vos employés. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une trousse de soins d’urgence. Aujourd’hui, la présence d’un défibrillateur n’est pas obligatoire, mais la responsabilité de l’employeur peut être engagée s’il n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour veiller à la santé de ses employés. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises s’équipent de DAE.
La formation et la maintenance du matériel
Pour les lieux accueillant du public, il est important de veiller à ce que certains de vos employés soient formés aux premiers secours afin de pouvoir se servir facilement du matériel que vous mettez à leur disposition. Ils seront en mesure de réagir rapidement en cas de problème. Concernant vos défibrillateurs, il est important d’assurer une maintenance qui respecte les normes en vigueur afin que vos appareils soient toujours en état d’usage. C’est exactement le même procédé que pour les extincteurs d’incendie, des contrôles doivent être effectués par une équipe de spécialistes tous les ans. Elles doivent inclure notamment le test du choc puisque 90 % des pannes constatées sont dues à une chute du défibrillateur. Les entreprises spécialisées dans la fourniture de DAE proposent également des formations spécifiques pour les professionnels qui souhaitent équiper leurs entreprises.
Les règles d’accessibilité
Préserver la santé de ses employés nécessite également de respecter les normes d’accessibilité dans les entreprises. Les locaux doivent être conformes aux normes pour accueillir les personnes handicapées. Les fauteuils roulants doivent pouvoir accéder à l’entreprise sans obstacle et les toilettes doivent également être adaptées.