Blog ot-loiresillon.fr
Societes et Institutions

Comment choisir son agence de communication ?

Promouvoir le lancement d’un nouveau produit/service, créer un logo publicitaire, établir des actions de communication sont quelques-unes des missions dévolues à l’agence de communication. Véritables partenaires, ces professionnels ont un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre agence de communication.

Les étapes de sélection

Inutile de se précipiter pour choisir votre future agence de communication : prenez le temps de bien étudier vos besoins, mais surtout de vous informer. Avant d’entamer les recherches, demandez-vous en quoi avez-vous besoin d’une agence de communication. Est-ce pour des opérations ponctuelles, comme la création de flyers destinés à promouvoir un évènement particulier, ou bien dans le cadre d’un projet sur le long terme. La réponse à ce questionnement vous permet déjà d’avoir des pistes de solution sur le profil de l’agence de communication correspondant à votre projet.

Par ailleurs, faites le tour des magazines et sites spécialisés pour connaitre les dernières tendances en matière de conception graphique, de webmarketing ou encore de design de logo. Plus vous aurez d’informations, moins vous aurez de difficulté à faire votre choix.

Agence de communication globale ou spécialisée ?

Généralement, les agences de communication gèrent tous les aspects – création, stratégie, design – des projets qui leur sont confiés. Certaines agences se sont toutefois spécialisées dans une activité précise, par exemple le branding, ce qui est intéressant si vous souhaitez bénéficier d’un niveau d’expertise précis.

La question de la proximité géographique est aussi à considérer. Si votre activité, vos cibles sont tournées à l’international, mieux vaut privilégier les grandes structures ayant l’expérience d’accompagnement dans ce segment. En revanche, les agences de communications Nîmes ont une très bonne connaissance des spécificités régionales.

Les critères à retenir

Vous avez esquissé le profil de votre future agence de communication, mais vous avez toujours du mal à choisir ? Pas de panique ! Il y a toujours une solution à tout !

Sur les cinq ou six agences que vous avez retenues, établissez des critères de sélection objectifs et procédez par élimination. Vous pouvez par exemple définir une grille de sélection basée sur les moyens techniques et celles qui auront les meilleures notes auront évidemment la primauté.

Pour résumer, le choix d’une agence de communication est une question de méthode et d’objectivité. Enfin, n’oubliez pas de comparer les devis et de bien étudier les détails de chaque prestation.

Related posts

La décoration en coworking

jean

Vote CSE : Le numérique au service de l’élection en entreprise

Franck

E-administration et avantages : acte de naissance, allocations…

administrateur

Demande de kbis en ligne : comment faire ?

administrateur

Comment rendre attractif votre territoire ?

Journal

La géolocalisation GPS pour le suivi de flotte dans le BTP

Journal