Table des matières
Intégrer son corps
Le but de la méditation est d’entraîner l’esprit à vivre l’instant présent. Cette pratique se fait souvent avec l’aide du corps. Cependant, entrer en connexion avec son propre corps s’avère parfois difficile. Certains pratiquants se trompent souvent sur le fait d’entrer en contact avec le corps et son utilisation, car le fait de suivre des régimes, de pratiquer des exercices plus ou moins intensifs ne signifient aucunement d’entrer en connexion avec le corps.
Méditer c’est avant tout : devenir attentif au moment présent avec son corps
L’apprentissage méditation Nantes ne travaille pas seulement l’esprit, mais également le corps, car ces deux domaines sont souvent reliés.
En se concentrant sur le corps et ses sensations, il est tout à fait possible d’éloigner l’esprit des égarements courants pour revenir au moment présent.
La position du corps
Le dos, la tête et le bassin
En position assise sur un coussin, adaptez une posture stable et confortable sans être trop rigide. Il faut rehausser le dos de manière à ce qu’il soit bien droit de même que le devant du corps ouvert et tendre.
La pratique permet également de nous recentrer sur nous même, tout en restant relié au monde environnant.
Les jambes
Vos jambes doivent être croisées. Certaines personnes pourraient avoir du mal à adopter la position du Lotus surtout les Occidentaux, car elle demande beaucoup de souplesse et d’endurance.
Cette posture avec les jambes croisées, signifie l’unité de l’être, elle permet au corps et à l’esprit d’être en parfaite harmonie.
Yeux ouverts ou fermés
Le but est de pratiquer la méditation avec des yeux mi-clos comme la plupart des statues de Bouddha. Laissez votre regard se fixer sur un point devant vous, ayez un regard paisible.
Choisissez ce qui vous convient le mieux, les yeux fermés ou ouvert pour méditer mais l’essentiel pour l’apprentissage méditation Nantes c’est de garder l’attention sur l’instant présent.
Néanmoins, il est recommandé de pratiquer les yeux ouverts, car en les gardant fermés on risque de somnoler et rappelons le, la méditation sollicite toute notre attention.
D’une manière générale, la pratique de la méditation ne consiste pas seulement à se focaliser sur notre être intérieur, mais aussi sur tout ce qui nous entoure, donc méditer les yeux fermés empêche souvent d’être en transition avec la vie réelle.
La bouche
Pour éviter toute crispation au niveau des mâchoires, laissez votre boche entrouverte comme pour prononcer le mot « ah ».
Les mains
Placez vos mains librement à plat sur vos genoux.