Table des matières
A l’heure de l’informatisation quasi complète de notre société, on laisse volontiers les machines faire de nombreuses tâches à notre place ; mais ce n’est pas par fainéantise ou par manque d’envie de bien faire : c’est juste que les ordinateurs font de nombreuses choses bien mieux que nous. De plus il n’y a pas d’erreur possible, si un logiciel est configuré pour faire un travail et qu’on lui demande de la faire. Pas d’état d’âme ne vient le troubler, pas de fatigue ni de préoccupation extérieure non plus. C’est pour cela que notre économie évolue si rapidement et que l’on peut être confiant en l’avenir. En revanche il est important de bien définir son besoin, avant d’utiliser quelque outil informatique que ce soit.
Un cahier des charges, cela se prépare
Quand on pressent que l’on pourrait mieux travailler et qu’il existe pour ce faire un outil informatique adapté, il faut d’abord se renseigner sur ce que propose le marché. Il existe d’ailleurs des prestataires qui peuvent aider une entreprise à bien s’orienter sur un marché qui regorge de possibilités, mais aussi lui expliquer comment faire pour rédiger un cahier des charges ERP de façon à opter pour la meilleure solution, celle qui correspond précisément à son besoin. Quitte à réaliser un investissement et à faire changer les habitudes de travail de ses collaborateurs, autant mettre toutes les chances de son côté pour que ce soit efficace.
Mieux gérer c’est être plus performant
Grâce à une définition stricte de ce dont on a besoin, on trouve nécessairement le meilleur progiciel, celui qui va permettre de répondre exactement à cette nécessité. Ensuite il s’agit de faire en sorte que tous les personnels concernés par l’utilisation de cet outil novateur puissent être en mesure, dans un délai optimal, de pouvoir le prendre en main. La formation n’est pas à prendre à la légère, puisque là encore il s’agit de rentabiliser du mieux possible l’achat de ce progiciel de gestion intégré.