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À l’ère du numérique, avoir un bon positionnement dans le classement des résultats Google est vital pour un site web. Une concurrence rude s’engage entre les propriétaires des sites pour figurer dans les premières lignes des résultats du moteur de recherche. L’agence de référencement naturel a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie SEO adaptée pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre vitrine digitale. Découvrez dans cet article les critères de choix objectifs d’une bonne agence SEO.
Rôle d’une agence SEO
Avant de choisir votre agence SEO, il est important de connaitre le cadre de la mission. Une agence SEO peut intervenir dès la création d’un site, auquel cas elle assure les fonctions de webmaster en plus du référencement. Dans le cas d’une refonte de site web, l’agence sera amenée à réaliser en amont un audit SEO, un état des lieux du site. Cette étape préliminaire est déterminante, car elle va permettre d’identifier les lacunes et les atouts de votre site en vue d’affiner la stratégie d’optimisation SEO.
L’audit concerne plusieurs aspects de votre site : la pertinence de vos mots-clés, l’architecture du site, la vitesse de téléchargement des pages ou encore l’adaptabilité mobile de votre site (mobile friendly). Un audit de visibilité par rapport à la concurrence sera aussi nécessaire. Les résultats issus de l’audit serviront à mettre en place les actions de référencement pertinentes.
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Optimisation technique
Différents critères conditionnent l’optimisation SEO de votre site web. Parmi ces critères figurent la qualité du contenu et la propreté du code HTML, sa conformité aux standards en vigueur. Un contenu qualitatif se définit par son originalité (pas de duplicate content), sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute, mais aussi par la richesse des informations qu’on y trouve. Par ailleurs, la stratégie de netlinking mise en place doit permettre de renforcer votre autorité de domaine, c’est-à-dire la réputation de votre site du point de vue des moteurs de recherche.
En faisant appel à une agence de référencement naturel, vous vous assurez un accompagnement expert dans la mise en œuvre et le suivi des travaux d’optimisation SEO de votre site : rédaction de contenu optimisé, réécriture d’URL, balisage, analyse de l’expérience utilisateur, suivi de positionnement, etc.
Choisir son agence de référencement
L’amplitude et la complexité des travaux de référencement naturel font qu’ils requièrent une réelle expertise et des compétences éprouvées. De fait, la réussite de votre projet va dépendre en grande partie des capacités et du sérieux de l’agence SEO que vous choisirez. Ci-après les critères à prendre en compte pour bien choisir votre prestataire.
- En tant que professionnel, votre agence SEO dispose d’une structure bien établie avec les moyens humains, matériels et financiers adéquats. Le référencement de site web est son cœur de métier (elle ne sous-traite pas).
- La transparence concernant les méthodes et outils de référencement indique le sérieux et le professionnalisme d’une agence SEO. Méfiez-vous des beaux discours qui vous garantissent des résultats en quelques semaines : l’optimisation SEO se travaille sur la durée.
- La notoriété du site de l’agence est un bon indicateur de son expertise.