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Voyage et Tourisme

À la découverte des voies vertes des Ardennes

Voie verte Trans-Ardennes de 85 km, de Montcy-Notre-Dame, à la sortie nord de Charleville-Mézières, jusqu’au pont des Américains, à Givet.

Les voies vertes, l’avantage de randonnées sécurisées

La nation Française maintient un fantastique milieu naturel, qui est grandiose à explorer… En ce cas, goûtons-le sans modération ! À « bécane », à vélo, à pied, en rollers… les plus ravissantes randonnées sont créées pour notre bonheur ! Les circuits pour vélos-tous-terrains-électriques sont majoritairement fléchés et totalement « fiabilisés ». On trouvera des voies pour « biclou », des étapes sans roulage d’attelages à moteurs à explosion, des sentiers tenus en excellent état…

La Trans-Ardennes

 

Elle offre l’impression de dérouler un paysage intact, secret, qui vient à vous sans effort. Tout juste si l’on voit passer les vingt premiers kilomètres, moulinés sur la rive gauche du fleuve ! Pour autant, impossible de manquer l’arrêt, à Nouzonville, devant la statue de Jean-Baptiste Clément, natif d’ici. La belle maison d’hôtes qui lui fait face porte le nom de la chanson qui a immortalisé l’auteur-poète : Le Temps des cerises… Au bord même de la piste, Nouzonville rend hommage à Jean-Baptiste Clément, son poète engagé.

Une toute nouvelle extension de la belle voie verte ardennaise est venue étendre encore la balade en 2015. Les quelque 40 km de piste récemment ouverts à l’est de Charleville permettent de rouler jusqu’à Mouzon, au-delà de Sedan, mettant du même coup la ville historique et sa fameuse citadelle à portée de roue libre. Il faut disposer, bien sûr, d’une journée supplémentaire, mais rien que pour son château fort, plus vaste forteresse d’Europe, on ne regrettera pas le déplacement !

Nature de la voie verte Trans-Ardennes

 

Large piste asphaltée sur l’ancien chemin de halage de la Meuse canalisée.

Sécurité et profil du parcours

 

En site propre sur la quasi-totalité de l’itinéraire, la balade n’exige qu’une élémentaire prudence dans les traversées de Charleville, Monthermé, Revin et Fumay, ainsi que lors du raccourci imposé par la centrale nucléaire de Chooz, une dizaine de kilomètres avant Givet. Le seul dénivelé (léger) du parcours est également situé à ce niveau.

Les paysages traversés

 

Alternance de sections en bord de fleuve ou le long de biefs d’écluse. Parcours forestier de plusieurs kilomètres entre Fumay et Revin.

Equipement de la Trans-Ardennes

Signalétique sans défaut. Tout au long du parcours, nombreux bancs, espaces piquenique, totems, panneaux-relais info-service, pupitres de valorisation patrimoniale, parkings et « portes d’accès » à la Voie verte. WC et points d’eau dans les villes et les bourgs traversés.

Où se procurer les cartes et documents spécifiques ?

Voie verte Trans-Ardennes : la Meuse vélo, de Givet Charleville-Mézières. C’est un Road-book bilingue (français-anglais) de 26 pages, détaillant précisément l’itinéraire, les kilométrages et les gares SNCF du parcours, plus les offices de tourisme, adresses utiles et possibilités d’hébergement. Disponible gratuitement auprès du Comité départemental du tourisme des Ardennes, ainsi que dans tous les offices de tourisme du département.

Les projets d’évolution de la voie verte

En amont de Charleville c’est-à-dire plein est, la Voie verte devrait, à partir de 2016, avoir rejoint Sedan, Mouzon et la frontière du département de la Meuse. Sa longueur totale atteindra alors près de 150 km. Vers le sud, une autre Voie verte suivant le canal des Ardennes et la rivière Aisne devrait rejoindre Reims, puis assurer plus tard la jonction avec Châlons-en-Champagne et Epernay.

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