Table des matières
L’utilisation d’un logiciel de gestion de maintenance est indispensable à l’organisation des activités de l’entité ainsi qu’à l’entretien des moyens et des accessoires de production. Grâce aux nombreux avantages offerts par ses fonctionnalités, c’est un support idéal pour piloter les tâches des agents d’intervention.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de maintenance ?
L’usage d’un outil dédié est favorable à l’optimisation des tâches des techniciens au quotidien. Cette solution doit toutefois disposer des fonctionnalités nécessaires pour aider ces derniers à améliorer leur performance. Le logiciel de gestion des interventions de maintenance est un outil destiné à l’assistance des techniciens pour un meilleur fonctionnement des équipements et l’amélioration des prévisions d’entretien.
Dotée de fonctionnalités flexibles, la GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est une solution qui permet de gérer les tâches des techniciens de façon optimale. Ce logiciel est également doté d’une fonction de programmation d’interventions, de détection d’anomalies pour un entretien spécifique et de suivi des mouvements d’approvisionnements. Sans oublier les autres fonctionnalités reliées aux autres tâches hors maintenance.
En effet, la GMAO permet aux managers d’effectuer un suivi instantané des investigations et de la performance des agents sur terrain. La mise en place d’une tactique de gestion optimale des interventions et des approvisionnements est également assurée par cet outil.
Comment mettre en place une GMAO ?
Il est indispensable de bien considérer les exigences de l’organisation avant l’élaboration d’une GMAO. En effet, l’outil doit être bien adapté aux besoins de l’entité et être facilement maniable pour que les utilisateurs puissent pleinement exploiter les fonctionnalités avantageuses fournies par son implémentation.
Pour l’aboutissement du projet, il est conseillé que tous les moyens stratégiques de l’entité y participent. Le recours à un informaticien, à un expert de la maintenance et aux utilisateurs du logiciel est également recommandé. Sans oublier d’établir un cahier de charges précis.
Comment former les utilisateurs ?
Une phase de formation est indispensable avant la mise en place d’un outil de gestion de maintenance, ce qui va permettre une prise en charge optimale de la part des utilisateurs. Cette phase de formation doit être prévue dans le cahier des charges. L’avis de toutes les personnes concernées par le projet doit également être considéré pour l’aboutissement aux résultats escomptés.
Au niveau de chaque département, l’installation d’un tel outil va certainement apporter de réels changements dans l’organisation des tâches. Il est de ce fait indispensable que les managers élaborent une solution pertinente pour mieux appréhender le changement.