Table des matières
Peut-être n’avez vous jamais entendu parler de ce qu’on appelle les anabolisants naturels si vous n’êtes pas un avide praticien de la discipline sportive qu’est la musculation. Mais vous avez sûrement entendu parler d’un autre genre de compléments alimentaires que ces anabolisants ont remplacé.
Le danger des stéroïdes anabolisants
Les stéroïdes anabolisants ne vous sont en effet probablement pas inconnus. Ils sont liés à une hormone naturelle connue de tous : la testostérone. Ces stéroïdes ont pour effet de fortement augmenter la masse musculaire sans trop faire d’efforts, ils étaient donc les stars dans beaucoup de sport et auprès des jeunes. Mais ils sont dorénavant interdits dans de nombreux pays (comme la France) pour leurs trop nombreux effets secondaires néfastes. Les stéroïdes provoquent du cholestérol, une perte de cheveux, de l’acné, de l’hypertension, des problèmes au cœur, voire le cancer du foie. On comprend donc vite pourquoi les associations sportives et l’État sont montés au créneau et ont décidé leur interdiction.
Les anabolisants naturels sont venus remplacer l’utilisation des stéroïdes assez rapidement par la suite. Pourquoi donc ces nouveaux anabolisants ne sont pas également interdits ? Car comme leur nom l’indique, ils sont naturels et extraits de plantes.
Le naturel revient au galop
Les stéroïdes étaient en effet créés chimiquement dans des laboratoires et n’avaient rien de très naturel. Ses effets étaient incroyables sur les muscles, mais terribles pour la santé. Il a donc fallu trouver une alternative pour remplacer cette efficacité, d’autant que la musculation commençait à connaître un fort gain de popularité. Et c’est là que les anabolisants naturels sont arrivés sur le marché. Totalement légaux, vous ne risquez aucun risque étant donné qu’ils n’ont pas d’effets secondaires même s’ils sont un peu moins efficaces que les stéroïdes anabolisants. Outre le fait d’augmenter votre masse musculaire et par conséquent vos performances, les anabolisants naturels améliorent votre endurance.
Il s’agit donc d’un complément alimentaire conseillé pour toutes personnes pratiquant une activité sportive à un certain niveau et qui souhaitent améliorer leurs capacités. La prise de compléments alimentaires reste encore sujette à débat dans le milieu du sport, mais force est de constater que de nombreux progrès ont été faits sur le sujet.