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Dans tous nos magasins, les produits bio s’affichent partout désormais. En effet, nul n’aurait pu prédire il y a 10 ans l’engouement qu’allait susciter l’alimentation issue de l’agriculture biologique, dont les parts de marché ne cessent d’augmenter parmi le grand public. Désormais, quelque soient les enseignes alimentaires, hauts de gamme ou populaires, le bio y figure en bonne place, au bénéfice de consommateurs de plus en plus sensibles à l’impact environnemental de leurs achats. Phénomène nouveau, le label bio semble même désormais utilisé par les terroirs pour mettre en valeur les produits de la gastronomie locale à des touristes friands de bonnes choses.
Acheter des produits bio de la gastronomie québécoise est devenu possible
Ainsi, certains commerçants ont bien compris l’intérêt qu’ils avaient à croiser le caractère authentique de produits issus d’un terroir localisé avec le label bio. Cette association constitue en effet un formidable argumentaire de vente devant des clients en recherche de produits les plus authentiques possibles. Cela se manifeste par exemple par la vente en ligne de produits bio québécois, désormais accessibles en quelques clics. Que ce soit une farine à pancake, un jus de cranberry ou encore une tisane à la canneberge, tout cela est commandable en bio désormais, pour une saveur 100 % québécoise.
La bière et le vin bio grignotent progressivement des parts de marché
Jusqu’à maintenant, le vin et la bière sont deux boissons qui sont restées relativement en dehors de la sphère d’influence du bio. En effet, les comportements d’achat pour ces deux produits sont encore marqués par des traditions très fortes, qui néanmoins s’effritent petit à petit sous l’effet de clients désireux d’effectuer des achats responsables. Ainsi, les bières bio issues de micro-brasseries locales connaissent un vrai succès, de même que les ventes de vins bio augmentent petit à petit. Et cette tendance devrait aller croissant dans les années à venir.