Table des matières
Vous êtes ambitieux, volontaire et vous souhaitez vous lancer dans un métier d’avenir au sein du groupe La Poste ? Pourquoi ne pas entamer une formation pour devenir facteur ? Loin de requérir un cursus scolaire poussé, le métier de facteur offre des perspectives d’avenir stables ainsi qu’une sécurité sociale optimale. Zoom sur ce métier toujours d’actualité et très promoteur.
Facteur, un métier loin d’être en voie de disparition
Elle est loin l’époque où l’arrivée du facteur était le moment phare de la matinée. Lettres et cartes postales qui remplissaient les boîtes aux lettres et se faisaient échos des nouvelles de parents éloignés. Avec le développement de la vente en ligne et de ses dérivés, le métier de facteur s’est également vu modernisé. En effet, à la place des lettres en papiers, les colis ont pris le dessus entraînant du coup une forte demande de volontaires pour se lancer dans la carrière de facteur.
Loin de se limiter à la distribution normale du courrier, le facteur revêt désormais plusieurs casquettes. En plus de se charger de l’acheminement des colis aux domiciles des destinataires, le facteur possède également un rôle social qui est entièrement valorisé par son employeur.
À l’écoute des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, le facteur intervient comme lien social en assistant les couches les plus fragiles dans leurs besoins quotidiens (livraison de repas, de médicaments, contact avec les proches, etc.).
Une formation sur mesure pour maîtriser le métier
Même si le métier de facteur ne requiert concrètement que l’obtention d’un permis de conduire B, les qualités personnelles sont dûment mises en avant. Ponctualité, empathie, courtoisie, bonne organisation et rigueur, mais surtout un bon sens de l’orientation et une condition physique à toute épreuve.
Car, il est nécessaire de le noter, un facteur effectue la majeure partie de sa tournée à pied ou à vélo sans oublier les nombreux étages à monter six jours sur sept. Suivre une formation pour devenir facteur s’axe surtout autour d’un CAP Opérateur de service-relation client et livraison. Le métier offre cependant de nombreuses perspectives d’évolution en ayant recours aux concours ou grâce à des promotions internes.