Blog ot-loiresillon.fr
Emploi et Enseignement

Reconversion professionnelle : osez une formation coiffure

La reconversion professionnelle désigne le fait de changer de métier à la suite d’une prise de conscience dans le but de réaliser un rêve ou bien permettant de prendre un nouveau départ. Dans cette optique, il est possible que tout au long de la carrière d’une personne, une personne adulte puisse donc opter pour la poursuite d’une nouvelle formation professionnelle à tout âge. Depuis de nombreuses années, la formation coiffure est l’un des secteurs les plus attrayants et connu concernant réorientations professionnelles. Le secteur de la coiffure se place en deuxième position dans le secteur de l’artisanat. Ce secteur a comptabilisé un nombre d’entreprise égale à 60 300 durant l’année 2016.

Les diplômes

Il existe différents diplômes et formations qui permettent de mener au domaine de la coiffure. Il est possible d’accéder au domaine de la coiffure à l’aide d’un Certificat d’Aptitude Professionnelles est un diplôme de niveau IV qui se prépare pendant deux ans par le biais de la voie scolaire, en s’appuyant sur une école de la Fédération nationale de la coiffure ou encore au travers du centre de formation d’apprentis connu sous le nom de CFA en passant par la voie de l’apprentissage.

De ce fait, les compétences pour devenir un professionnel de qualité sont acquises à l’aide de ce diplôme. Un coiffeur a donc la possibilité de passer un CAP de manière accéléré afin d’accéder à un poste plus rapidement. A l’aide de ce CAP, une mention complémentaire peut être ajoutée comme notamment la mention Styliste-visagiste ou bien Coloriste Permanentiste dont la préparation dure un an. En effet le Brevet Professionnel qui est aussi connu sous le nom de BP est un diplôme d’État de niveau IV dont le but est d’acquérir les compétences nécessaire au métier de coiffeur. Il s’agit d’un diplôme qui se prépare en deux ans par la voie de l’apprentissage.

Dans le but de s’installer à son compte, ce brevet est obligatoire et donne la permission de former de nouveaux apprentis. De plus, ce diplôme permet au coiffeur de s’occuper de la gestion à la fois des matériels mais également des produits. Il prend en charge la stratégie relative à la mise en vente des différents produits et services. A la suite de brevet, il est possible de choisir une option parmi deux possibilités. A ce titre, il existe il existe l’option nommé styliste et visagiste ou encore l’option connu sous le nom de coloriste permanentiste.

Les secteurs d’activités

Le métier de coiffeur peut s’exercer dans de nombreuses structures tel que les salons, les entreprises de coiffures, les hôpitaux, les établissements sanitaires et sociales comme notamment les maisons de retraité, les centres de thalassothérapie, les centres de loisirs, les milieux su spectacle et de la mode…

Formation coiffure Pole Emploi

C’est un établissement public qui propose de financer la totalité ou une partie de la formation adulte coiffure à condition d’être inscrit à l’établissement en fonction de certaines conditions et indépendamment des indemnisations qui existent. De nombreux sites internet expliquent comment trouver une formation coiffure pole emploi si vous voulez plus de détails sur ce point.

Related posts

Un BTS en agroalimentaire

Journal

E-learning vs apprentissage classique : quelles différences ?

Journal

Pourquoi faire appel à un cabinet conseil en sécurité de travail

Journal

Un bon mobilier scolaire pour un programme d’enseignement dynamique réussi

jean

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

administrateur

Connaître la procédure de licenciement

Nathalie